ACTIONS POSÉES
AIDE
"Aider les autres, c'est encore la meilleure façon de s'aider soi-même" (Martin Gray)

Actions posées

Création Du Musée Henry Christophe (2016)
EN SAVOIR PLUS
Museum green Icon

De 2016 à nos jours...

Mars 2016 : Il a été conclu un accord entre MUPANAH et la Fondation Alfred Béliard qui consiste en la création du Musée Henry Christophe. De cet accord, il est convenu que le financement de la construction et du fonctionnement du musée reste à la charge de la Fondation.

Le Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) est l’organisme public à vocation culturelle ayant son siège à Port-au-Prince, jouissant de la personnalité juridique, créé par le décret de loi du 20 octobre 1982, dont la mission est de perpétuer, de diffuser le souvenir des Pères de la Patrie et de créer des musées ou en encourager la création partout où le besoin se fait sentir.

2018 – 2021 : Début de construction, dépenses encourues $350 000,00 US

Le Musée Henry Christophe sera intégré à la propriété se trouvant sur l’Habitation Jouissant, il couvrira les différentes étapes de la vie et de l’œuvre du Roy.

Il reste beaucoup à faire, outre la fin de la construction prévue pour 2025 (estimation $500 000,00 US), il faut :

  • Former le personnel du musée ainsi que les guides accompagnant les visiteurs.
  • Faire une recherche pour inventorier les documents, objets et mobiliers relatifs à la vie d’Henry Christophe et procéder à des ententes de prêt ou d’acquisition.
  • Poursuivre les recherches historiques sur la vie et l’œuvre d’Henry Christophe

La gestion du musée reste sous la responsabilité de la fondation, avec l’encadrement et le support professionnel de MUPANAH dont la collaboration s’étend sur une durée illimitée suivant l’accord. En plus des visites touristiques du lieu qui apporteront le revenu de fonctionnement, des activités à but éducatif et social seront offertes aux habitants de la région. Le profit sera dédié à la restauration des forts de la région Nord.

Don De $225 000,00 US au gouvernement Haitien pour combattre la pandémie du corona virus (2020)
EN SAVOIR PLUS

Corona Virus

Au nom de la Fondation, don de « Fatima Group » de $225 000, 00 US en cash et en services pour combattre le covid-19

D’origine du Cap-Haïtien de génération en génération, les membres de ce groupe réaffirment leur solidarité avec cette région du pays et démontrent l’importance de l’implication des haïtiens dans des solutions de leurs problèmes. Contribuer au développement de leur pays demeure pour eux un devoir civique.

La restauration du Fort Saint Joseph (2022)
EN SAVOIR PLUS

Budget de la restauration:
$180 000,00 US

Le 6 août 2022, l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) en collaboration avec le Ministère du tourisme et le support financier de Fatima Group, a procédé à la réouverture du Fort Saint Joseph qui est situé sur la route de Rival entre la montagne et la mer.

Vieux de 274 ans, ce fort a été remis à neuf. Tout en gardant son air majestueux, il a changé de fonction; de système défensif, il se transforme en un espace de célébration d’événements socio-culturels et touristiques avec une capacité d’accueil de 350 personnes.

TRANSFORMATION de l'Hôtel Imperial du Cap-Haitien en hôpital Notre-Dame du Nord S.A. "HNDNSA" (2023)
EN SAVOIR PLUS

HNDNSA

« La cohésion sociale est essentielle et nous sommes heureux de faire partie de l’écosystème qui pourra y participer. Le Groupe Fatima a la responsabilité civique au cœur de ses activités et ce partenariat avec l’hôpital nous a semblé naturel, une parfaite illustration de notre ADN corporatif » a déclaré Patrick Béliard, président du groupe Fatima.

« Aucune société, aucune entreprise ne peut survivre en autarcie ; c’est dans cet esprit que nous pensons qu’un partenariat entre HNDSA et le Groupe Fatima ne peut être bénéfique que de tous points de vue. Initialement, cette alliance permettra d’offrir des soins de qualité à la population du Grand Nord, en combinant l’expertise médicale de la HNDSA et la trajectoire d’investissement du Groupe Fatima dans la Région », a souligné le Dr Chilove. Viard, PDG de l’hôpital Notre Dame du Nord.

POUR TOUTES INFORMATIONS

cONTACTEZ-nOUS

Visitez-nous

Écrivez-nous

Cliquez Ici Pour
Nous Suivre

Scroll to Top