Portrait de famille

Le départ prématuré de plusieurs membres de la famille Béliard, de même que la perte de plusieurs employés de Fatima Group ont sensibilisé les dirigeants sur ce problème.

L’idée de la création de la fondation a germé en 2012. De 2012 à 2014 l’énergie a surtout été consacrée à l’organisation, aux prises de contact et à la structure légale. En effet la fondation Alfred Béliard est légalement constituée et enregistrée en 2015.

Nous procédons au cours de l’année 2016 au démarrage de la fondation. Par souci d’efficacité, dans les débuts, nos activités seront centralisées dans la région du nord avec un objectif à long terme de se développer à travers le pays afin de permettre à tous les haïtiens de contribuer au bien-être de leurs concitoyens.

Des démarches sont entamées au Québec et en Floride pour la création de chapître respective.




Entrevue avec Catherine Beliard

Que pensez vous de l'importance qu'on accorde au traitement du cancer en Haïti et plus particulièrement au Cap- Haïtien?


En Haïti il y a beaucoup de sensibilisation au niveau du choléra, de la malaria, du VIH et aucune intervention au niveau du cancer, pourtant il y a beaucoup de personnes qui sont affectées par cette maladie. Moi je peux en dire long puisque dans ma famille le cancer est génétique; entre l’âge de 30 ans et 65 ans, la majorité des membres de la famille ont eu l’expérience de cette maladie. On a dû aller à Port-au-Prince ou à l’extérieur du pays pour aller chercher de l’aide, faire des teste ou se faire soigner. . Il n’y a rien au Cap-Haitien pour soigner quelqu’un qui a le cancer.


Voyez vous le cancer comme un problème personnel, familial ou de santé publique?


Ce serait à la santé publique définitivement.


Vous dites que vous vous sentez desespérer face au cancer en Haiti : pouvez vous nous en dire plus?


Personne ne parle de la prévention ou des traitements à faire pour combattre le cancer. Il y a des gens au Cap-Haïtien qui ne sont même pas au courant de cette maladie, elles ignorent l’importance ou la gravité de cette maladie.